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Ebook Télécharger Les guerriers de Bouddha : Une histoire de l'invasion du Tibet par la Chine, de la résistance du peuple tibétain et du rôle joué par la CIA, by Mikel Dunham

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Les guerriers de Bouddha : Une histoire de l'invasion du Tibet par la Chine, de la résistance du peuple tibétain et du rôle joué par la CIA, by Mikel Dunham

Détails sur le produit

Broché: 433 pages

Editeur : Actes Sud (3 janvier 2007)

Collection : TERRES D'AVENTU

Langue : Français

ISBN-10: 2742765123

ISBN-13: 978-2742765126

Dimensions du produit:

24 x 3,1 x 14,5 cm

Moyenne des commentaires client :

5.0 étoiles sur 5

3 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

556.009 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

J'ai commnecé ce livre sans trop connaitre l'histoire du Tibet. J'avais principalement entendu parler des mauvais traitements de la Chine communiste envers le peuple le plus pacifique de la planète.Autant vous dire que j'ai énormément appris en lisant ce livre.Car si les actions de la Chine sont impadonnables, le peuple tibétain n'a rien lâché pour autant. Il s'est déchiré, battu, réuni autour de deux grandes causes: leur territoire et identité, et leur religion.La présentation du contexte géopolitique sur les 2 décénnies de l'histoire aide aussi à comprendre le rôle de chacun: les Nations Unies, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Inde - ex-colonie redevenue indépendante, la Chine, le Népal... Tous ces acteurs aux intérêts divergeants ou convergeants ont scellés le sort d'un territoire presque totalement coupé du monde avant 1950.Les nombreux témoignages donnent à ce récit une crédibilité et un attachement aux personnages et à l'histoire de ce pays que l'on aimerait voir refaire surface. Mais au vue de l'analyse qui en est faite, l'avenir en sera sans doute tout autre...

La synthèse de m.anuel "m.anuel" est excellente. Quiconque s'intéresse à cette partie du monde devrait lire ce livre. Il permet de mieux comprendre les accusations des chinois lorsqu'ils parlent de la "clique du Dalai Lama" et de ses liens avec la CIA. Pour une fois la CIA (en tous cas ses instructeurs) paraitrait presque sympathique ! On y découvre aussi d'autres faits étonnants : le rôle de ses farouches guerriers Khampas lors de la guerre au Pakistan oriental (actuel Bengladesh) ou le comportement lamentable du célèbre économiste John Kenneth Galbraith. L'auteur s'interroge aussi sur l'attitude de son propre pays à l'égard des amérindiens. Un livre honnête, sans complaisance. Pour ceux qui ont le bonheur de connaître le Kham aujourd'hui et son extraordinaire ferveur religieuse, voici un ouvrage incontournable.

Les trois thèmes de ce livre sont résumés dans son titre : le récit de l’invasion chinoise au Tibet à partir de 1950, la résistance des tibétains à cette invasion, en particulier l’action des Khampas, et le rôle que la CIA a joué pour aider la résistance.Ces thèmes s’imbriquent dans un récit pratiquement au jour le jour de l’évolution dramatique de la vie au Tibet à partir de l’invasion chinoise. Les tibétains, en particulier les plus privilégiés d’entre eux, se font d’abord berner par l’occupant chinois, qui dans un même discours, flatte les riches, donne de l’argent aux commerçants, et promet aux pauvres de quitter leur condition sociale. C’est la première partie de la stratégie de Mao : diviser pour régner, ce qu’il fera toute sa vie.La seconde, après que les tibétains ont commencé à croire que l’occupation chinoise non seulement ne changerait rien à leur mode de vie, mais pourrait même leur profiter, a été de procéder aux travaux forcés, au pillage et à la destruction des monastères, aux arrestations, aux tortures et aux exécutions. Les vrais visées de Mao se faisaient ainsi jour : exploiter les ressources du Tibet au profit de la Chine sans rien en laisser aux habitants (qui connurent alors leurs toutes première famines), et coloniser ce pays pour en faire une province chinoise.Les khampas (originaires d’une région du Tibet non incluse dans ce qui s’appelle aujourd’hui la région autonome du Tibet ou RAT) s’étaient depuis longtemps confrontés aux chinois et n’avaient jamais toléré l’immixtion de ces étrangers dans leurs affaires. Ils ont été les premiers, d’abord à souffrir de l’invasion chinoise, ensuite à prendre les armes pour y résister.Ensuite et lorsque les tibétains des autres régions ont enfin compris qu’ils avaient tout à perdre de cette occupation, la résistance s’est organisée, parfois de façon confuse, dans tout le pays. Et ce particulièrement lorsque les horreurs de la révolution culturelle se sont abattues sur eux, leur faisant réaliser que les souffrances endurées depuis 1950 n’étaient qu’un prélude à leur enfer.A partir de février 1957, et c’est la seconde partie du livre, la CIA, en lien avec le gouvernement américain qui voulait lutter contre la menace communiste que représentait le régime de Mao, a décidé d’aider cette résistance. Leur intervention s’est réalisée par l’entraînement d’une poignée de tibétains, qui étaient chargés d’apporter un soutien technique à la résistance et de lui donner une organisation plus efficace.L’entraînement des tibétains, loin de chez eux, constitue un des passages les plus savoureux et donne une note de légèreté à un récit par ailleurs constamment poignant de description des arrestations, des “thamzing” ou aveu public de ses prétendues fautes, avec obligation pour les spectateurs d’injurier le coupable désigné, avant que celui-ci ne soit à nouveau torturé et exécuté.L’intervention en sous-main de la CIA a été un semi-échec, car si les tibétains ainsi entraînés ont pu aider efficacement la résistance, ils agissaient avec une force numérique sans rapport avec celle des chinois. Ils se heurtaient aussi aux habitudes de guérillas des combattants tibétains, rétifs à une organisation élaborée. De surcroît, les changements de politique américaine et le fait que déjà les intérêts économiques devaient prévaloir sur le sort d’habitants d’un pays perdu, ont abouti à un retrait de toute aide américaine en 1971. Les derniers fonds en provenance des Etats-Unis ont servi à permettre à une partie des tibétains en exil à ouvrir des commerces ou à s’installer là où leur exode les avait menés.Les derniers actes de la résistance tibétaine se sont déroulés sur le territoire népalais, mais en vain, puisque les intérêts géostratégiques ont déterminé le souverain du Népal à éradiquer de son territoire les survivants de l’armée de résistance.J’ai apprécié le style du récit, captivant de bout en bout, les témoignages d’acteurs clé de cette période, et le ton sans complaisance de l’auteur. Celui-ci, bien qu’admirateur de la culture tibétaine, n’occulte rien de la férocité de la résistance des tibétains et de ce qu’ils ne faisaient pas de quartier lorsqu’ils étaient victorieux. Il évoque aussi sans détour la complaisance et la collaboration de certains tibétains avec le pouvoir chinois. J’ai aussi apprécié de voir décrit de façon très précise le rôle exact qu’a joué la CIA dans cette période tragique pour les tibétains : ceux-ci ont cru que dès lors que les américains leur venaient en aide, ils seraient nécessairement victorieux. C’était ignorer qu’ils n’étaient que des pions dans les enjeux politiques et géostratégiques des Etats-Unis, qui les ont abandonnés lorsqu’ils les ont considéré comme quantité négligeable en regard des relations économiques à venir à avec la Chine.On y découvre que si deux des frères aînés du Dalaï Lama ont été en contact dès 1951-1952 avec les américains, le Dalaï Lama lui-même, reclus à Lhassa et encore adolescent, n’a appris le rôle de la CIA que très tardivement.C’est aussi le récit de la lâcheté de Nehru, qui s’est toujours plié aux souhaits du grand frère chinois et n’a enfin réagi pour soutenir les tibétains que lorsque la pression américaine s’est faite pressante.C’est en définitive l’histoire des tibétains qui ont voulu sauvegarder leur indépendance et qui n’ont jamais voulu admettre que leur combat était perdu d’avance : quelques milliers de combattants face aux centaines de milliers de soldats chinois, et le pragmatisme de la politique économique qui ne soucie guère (sauf dans des déclarations de principe) du sort d’habitants d’un pays mal connu.

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